Se connecter
2018-2019
News
SG2. Maxime Poirier "C'est un plaisir de transmettre mon expérience"

SG2. Maxime Poirier "C'est un plaisir de transmettre mon expérience"

il y a 2 semaines

Toute l'association

Avant d'accueillir Betton 2 samedi à 20h30 ! Retour avec Maxime Poirier sur le début de saison de l'équipe 2 masculine et son rôle de capitaine dans cette équipe.

SG2. Maxime Poirier  C'est un plaisir de transmettre mon expérience

Raconte-nous ton long parcours au sein du club ?

J’ai commencé le hand à l’âge de 9 ans après avoir fait du judo et du foot. Depuis toujours, je m’entraîne et joue dans la salle des Deux Ruisseaux. Certain.e.s se rappelleront sûrement de la moquette violette au mur... magnifique ! J’entame donc ma 23e saison au club, après être passé par toutes les catégories possibles. À mes débuts, il y avait aussi Maxime V., Damien H. ou encore Florian J. toujours présents au club. On jouait avec des maillots violets, et notre coach du samedi était aussi notre dame de cantine à l’école durant la semaine ! Au début, j’étais gardien. Mais l’envie de courir et de marquer des buts à vite pris le dessus ! J’ai eu ensuite plusieurs entraîneurs comme Frank Prouf, François Lefeuvre, Lionel Martin, Alan Gauvineau... 

En plus de jouer, je me suis également mis à entraîner et manager. Avec Clément P., Nicolas H. et François L., nous avions créé l’école de hand (-9 ans) en 2005.Quand je vois des jeunes que j’ai entraîné jouer à mes côtés aujourd’hui, ça ne rajeunit pas ! J’ai ensuite géré pas mal de catégories (des -14 aux seniors filles). Depuis bientôt 10 ans, je participe activement à la communication du club (affiches, site internet, Facebook, ...).

Changement d'entraîneur, nouveau coach, mouvement de joueurs... comment vis-tu ce début de saison avec l'équipe 2 ?

Avec ma blessure à l’épaule durant la préparation physique du mois d’août, j’ai loupé le début de saison. Mais je suis resté au contact de l’équipe en coachant et en supportant les gars pendant les matchs. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de changement avec l’arrivée de Kevin. Du fait de la suppression de l’équipe 3 cette saison, de nouveaux joueurs intègrent l’effectif de la 2, et on doit vite apprendre à jouer ensemble.

Les gros points positifs, c’est que Guillaume R. (Reuch pour les intimes) nous coache tous les samedis. Et ça c’est appréciable ! La deuxième chose, c’est le nombre de joueurs présents pour jouer le week-end, entre 10 et 12 ; ça change des années passées où l’on se déplaçait à Vannes à 7, sans gardien...

Tu as depuis quelques saisons le rôle de capitaine et accompagne les jeunes dans cette équipe, pas trop dur à gérer ?

C’est un plaisir pour moi de transmettre mon expérience à des jeunes joueurs motivés (je parle comme un vieux là non ... ?) Plus sérieusement, comme je le dis plus haut, l’arrivée de Reuch en tant que coach est une super nouvelle pour l’équipe. Et encore plus pour moi !

Ces deux dernières saisons, je devais gérer l’équipe, les remplacements pendant les matches en plus de jouer, et conduire le minibus... j’avoue que c’était parfois compliqué ! Avec Reuch, on communique bien. Je connais bien l’équipe et les joueurs. Lui apporte son expérience « d’ancien ». Ça roule comme ça, même si on prend encore nos marques.

Ton pire et meilleur souvenir au handball ?

J’ai 2 supers souvenirs. Le premier, c’est notre accession en championnat régional. C’était il y a 5 ans. Pour plusieurs raisons (sportives ou extra-sportives), l’équipe seniors 2 échouait chaque fin de saison aux portes de la région. Enfin cette année là, nous remportions le tournoi de qualification, et en plus avec la manière ! C’était du bonheur d’y arriver de cette façon là avec tous les potes.

Le deuxième bon souvenir que j’ai, c’est une victoire contre l’équipe 3 de Cesson-Sévigné à Chantepie. C’était notre deuxième saison en région. Les deux équipes avait fait une très bonne partie, et le score était serré jusqu’au bout. Chantepie obtient alors un jet de 7 mètres à 3 secondes de la fin. Le but de la victoire est marqué sur un lob qui touche la transversale. Il y avait eu tellement de tension pendant ce match que la victoire était magnifique ! Et puis battre le voisin Cesson, ça a toujours été un plaisir !

J’ai beau chercher, je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs. Plutôt des défaites au goût  amer, des matchs perdus bêtement, quelques blessures. Mais rien de très très méchant !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

PHOTOS

-11 Mixte-13 F Départementale-13 G1 Déparementale-13 G2 Départementale-15 F Excellence Régionale